Présentation des Fonds patrimoniaux

A l’image du patrimoine architectural de Narbonne, la richesse des  fonds patrimoniaux de la Médiathèque reflète l’importance de la ville dans les siècles passés.

Les quinze mille documents des fonds anciens proviennent pour la plupart de l’ancienne bibliothèque des archevêques et de dons faits par des particuliers. En effet, dès sa création en 1833, la Commission archéologique et littéraire fonde, outre le musée et les archives, une bibliothèque et encourage les Narbonnais à faire des dons d’ouvrages. Tout au long du XIXe siècle, des legs viennent enrichir les rayonnages : legs Cartault, Sernin, Bonnel, Tallavignes…

Le fonds local et le fonds précieux moderne peuvent également être inclus dans les fonds patrimoniaux ; ils représentent environ 4000 documents.

La première bibliothèque publique se trouvait au deuxième étage du Palais des archevêques à l’emplacement des salles orientalistes du musée d’art et d’histoire.

L’aile des Synodes dans le Palais des archevêques

En 1956, elle déménage en bord de Robine, rue Jean Jaurès, dans un ancien moulin du XVIe siècle.

Ancien moulin rénové en 1956

La médiathèque actuelle est ouverte depuis janvier 2004 et couvre l’ensemble de l’agglomération du Grand Narbonne, soit 39 communes.

Médiathèque actuelle

Un commentaire pour Présentation des Fonds patrimoniaux

  1. gayraud dit :

    J’adore La Médiathèque,pour le bonheur qu’elle m’apporte, toute la richesse culturelle, la modernité, et l’intemporalité de sa structure, fait rêver beaucoup de narbonnais et de générations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s