Exposition patrimoniale Les Routes d’eau du Narbonnais

Exposition patrimoniale Les Routes d’eau du Narbonnais

 

afficheLa nouvelle exposition patrimoniale de la Médiathèque est présentée jusqu’au 22 septembre 2019 au rez-de-chaussée de la Médiathèque, dans l’espace patrimonial.

Cette année, le secteur patrimoine vous propose de sillonner les routes d’eau : le canal du Midi, le canal de Jonction et le canal de la Robine.

Cette exposition vous invite à revivre l’histoire parfois mouvementée de ces canaux ; dès l’Antiquité, déjà les Romains voulaient maîtriser les eaux tumultueuses de l’Aude, appelé alors Atax.

 

Mais ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’un certain Pierre-Paul Riquet, fermier général du Languedoc, se lance dans un chantier titanesque : la construction du canal du Midi, qui bouleversera toute l’économie d’une région. Dans la continuité de ce succès, les ingénieurs voudront relier le canal du Midi à la mer Méditerranée par la construction du canal de la Robine et de celui de la Jonction. Ce projet sera finalisé seulement plus d’un siècle plus tard.

Ces routes d’eau rassemblent des ouvrages d’art remarquables, comme le pont-canal du Répudre ou l’épanchoir de Gailhousty.

P1100298

Collection particulière

Outre leur histoire, cette exposition met en lumière l’importance économique et commerciale de ces canaux, qui ont permis une circulation dense et régulière de denrées et de voyageurs pendant des siècles.

Des images inédites du canal de la Robine à Narbonne sont présentées. Elles montrent le canal, à la fois comme la laverie des Narbonnais (les lavandières), et comme la première piscine de la ville (où des jeux et des compétitions de natation étaient organisés).

Face au déclin progressif de toute activité commerciale, les routes d’eau retrouvent aujourd’hui un second souffle avec le développement du tourisme fluvial, à l’instar du petit hameau du Somail sur le canal du Midi. Il fait l’objet actuellement d’un grand projet d’aménagement et de valorisation économique et touristique.

Les 20 panneaux de l’exposition sont complétés par la présentation de documents exceptionnels, exhumés des réserves des fonds patrimoniaux et jamais montrés au public. Une carte du Canal royal de la province du Languedoc de 1771 de plus de 2 mètres de long est exposée pour la première fois. De nombreux ouvrages comme L’Histoire du canal royal de Languedoc par les descendants de Pierre-Paul Riquet (1805) ou encore le plan et la coupe d’un coche d’eau du XVIIIe siècle enrichissent cette exposition didactique et illustrée.

SOM_7_Vue2_apres

Photo Grand Narbonne

 

Vous pouvez télécharger ici le livret de l’exposition : Livret expo patrimoniale 2019

 

Pour plus d’informations, RDV au service patrimoine de la médiathèque.

Cet article, publié dans Cartes et Plans, Expostions - Conférences, Patrimoine archéologique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s