Zoom sur les collections jeunesse de la Médiathèque – KVETA PACOVSKA

photoKvěta Pacovská est née le 28 juillet 1928 à Prague, à l’époque en Tchécoslovaquie, en République Tchèque de nos jours. C’est là qu’elle entreprend ses études de peinture à l’École Supérieure des Beaux-Arts et qu’elle est ainsi confrontée à l’avant-garde européenne.

Elle dessine, peint et crée des collages par lesquels elle expérimente le lien entre texte et image. Elle illustre notamment des contes de Grimm et d’Andersen. Si aujourd’hui, elle est mondialement connue pour son travail plastique, elle garde pour le livre de jeunesse une tendresse inégalée.

Ses travaux sont exposés et primés dans le monde entier : elle reçoit entre autres la « Pomme d’Or » du BIB de Bratislava, le Grand Prix des « Premi Catalonia » à Barcelone , le « Grand Prix Allemand de la Littérature pour la Jeunesse », la « Lettre d’Or » de Francfort, le « Pinceau d’Argent » à Amsterdam, le « Prix Graphique » à Bologne, le « Prix Johan-Gutemberg » à Leipzig, le « Sankei Book Culture Award » à Tokyo et surtout, en 1992, elle reçoit pour l’ensemble de son œuvre le “Prix Hans-Christian Andersen“, la plus haute distinction internationale de littérature pour la jeunesse. Elle vit et travaille à Prague.

Le talent de Kveta Pacovscka n’est plus à démontrer, ses ouvrages très riches en couleur et en originalité raviront les jeunes lecteurs mais aussi les plus grands. Les illustrations abstraites stimuleront leur imagination et leur sens artistique en les entraînant dans un monde extraordinaire fait de rêves et de couleurs. Les CD-Roms, adaptés d’ouvrages de Pakovska confèrent une magie et une dimension supplémentaires au talent de cet extraordinaire artiste.



ALPHABET

alphabet Il fallait toute la fantaisie débridée de Kveta Pacovská pour créer cet alphabet aux codes bousculés. Après les chiffres et les couleurs, voici les lettres qui raviront les enfants mais aussi tous les amateurs de l’Art aussi surprenant que séduisant de cette grande Dame.

 CENDRILLON

cendrillonQui mieux que Květa Pacovská pouvait nous conter, grâce à son style où l’imaginaire l’emporte sur la réalité, l’histoire de cette fille, si belle et si douce, mais si maltraitée.Grâce à sa marraine, la fée, elle peut se rendre au bal au palais. Le prince devient alors follement amoureux d’elle.

Mais Cendrillon doit disparaître à minuit, et laisse dans sa fuite sa pantoufle de verre derrière elle…

COULEURS COULEURS

couleurs couleursKvěta Pacovská accompagne les enfants pas à pas dans une aventure pleine de couleurs. Ses images sont un véritable arc-en-ciel qui mène la danse, et entraîne le lecteur dans une farandole de couleurs et de créativité. Elle montre que toutes les combinaisons sont possibles et qu’elles conduisent à des résultats surprenants qui nous comblent.

Le jeu ne se termine pas puisque le lecteur peut à tout moment s’essayer lui-même au jeu des couleurs.

HANSEL ET GRETEL

hansel et gretelDeux enfants abandonnés en pleine forêt, des petits cailloux semés pour les guider jusqu’à leur maison, des miettes de pain que les oiseaux picorent et une maison en pain d’épice qui cache une sorcière… L’astuce de Gretel va les sauver tous les deux et la sorcière finira dans le four à la place qu’elle réservait à Hänsel.

Květa Pacovská nous donne ici sa vision particulière de ce grand conte classique gravé dans nos mémoires. Il vient enrichir la série de contes qu’elle a illustrés avec le talent, l’originalité et l’innovation grâce auxquels elle sait toujours nous surprendre.

LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES – Cliquez pour lancer un extrait

petite fille allumettes Une petite fille qui n’a plus de toit erre, pieds nus et frigorifiée, le soir de la Saint -Sylvestre, dans les rues enneigées de la ville. Elle se blottit à l’angle de deux maisons et gratte pour se réchauffer les quelques allumettes qui lui restent.

Chacune lui apporte la vision merveilleuse d’une oie rôtie, d’une table de fête dressée et d’un arbre de Noël étincelant. Ces flammes furtives lui permettent d’apercevoir l’être au monde qui l’a le plus aimée.

UN CINQ BEAUCOUP – Cliquez pour lancer un extrait 

cinq beucoupCompter et apprendre à compter par le jeu. Květa Pacovská nous montre, à travers les formes et les couleurs auxquelles elle donne vie, combien elle sait toucher les enfants dans leur sensibilité. Elle trouve pour eux, à leur manière et dans leur mode de pensée, le chemin vers la compréhension des chiffres. Elle réinvente, dans une acrobatie graphique multicolore, et malgré le semblant d’incohérence qu’elle introduit, l’approche qu’ont les enfants de ces signes. Pour l’enfant, l’apprentissage par le biais de cette surprise ludique se fait tout naturellement.

UN LIVRE POUR TOI

Ce nouveau livre de Kveta Pacovska est un véritable cadeau. Un univers de formes, de couleurs, d’associations d’idées, de repos et d’exaltation… Bref un cadeau sublime. Grâce au conseil général du Val-de-Marne, ce livre accordéon de douze mètres de long amène les petits à découvrir un univers de possibles. Un grand voyage étonnant. Bravo.

PONCTUATION

ponctuationVoici le retour de Kveta Pacovska en très grand format. L’illustratrice, après l’alphabet, s’amuse cette fois avec les signes de ponctuation, incarnés ici sous la forme de drôles de personnage. Monsieur Point prend les affaires en mains, bientôt rejoint par Mme Virgule, Mme Parenthèse ou M. Guillemet. Pas un signe n’est oublié chez les habitants de Ponctuationville. Avec toujours la même ferveur, Kveta Pacovska présente un univers graphique tout en creux et en miroir. Pages trouées, chat malicieux, personnage clown, pour un joyeux parcours et une belle aventure. A vite découvrir.

INVITATION

invitationKveta Pacovska invite ses personnages à prendre le thé : le rhinocéros, l’escargot, la lune, l’oiseau-clown et bien d’autres. Une histoire en forme de comptine, avec une petite pointe d’absurde, et ses couleurs – le rouge toujours -, une invitation à nous retrouver dans un monde empli de poésie et de gaieté, un monde ouvert sur le rêve et l’imaginaire.

LE PETIT ROI DES FLEURS

Voir les documents de Kveta PACOVSKA à la Médiathèque du Grand Narbonne

D’autres artistes de livres pour enfants sont à découvrir sur le Blog Patrimonial, suivez le lien

Sources Web de l’article
Minedition
Ricochet
Les grandes personnes

Advertisements
Cet article, publié dans Livres d'Art, Patrimoine écrit, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s