Zoom sur les collections jeunesse de la Médiathèque – BRUNO MUNARI

munari_photo_claudie_guerin

© Claudie Guérin

Bruno Munari (né le 24 octobre 1907 à Milan et mort dans la même ville le 30 septembre1998) est un artiste plasticien italien contemporain. Peintre, sculpteur, dessinateur, designer, il est également auteur et illustrateur de livres pour enfants.

Partant de la question de la nature et de l’utilité du livre, il entame une réflexion d’ensemble sur la forme et le contenu de celui-ci et consacre une partie de son œuvre à la création de livres pour enfants qui sont de véritables livres-objets, pleins de surprises et d’humour.

Si la production de Munari a été prolifique, se procurer ses livres a longtemps été une chasse au trésor, y compris en Italie. Les Trois Ourses ont édité en 2009 la version française du catalogue raisonné Les Livres de Bruno Munari. L’éditeur italien Corraini a entrepris, depuis une dizaine d’années, la réédition de nombreux titres en italien, en anglais

ou en français. En France, Les Trois Ourses ont mis à la disposition du public français Dans le brouillard de Milan et Dans la nuit noire, que les éditions du Seuil ont repris avec succès.

Les Trois Ourses diffusent aujourd’hui les PrélivresCes titres concentrent l’imbrication impeccable entre démarche artistique et démarche pédagogique, qui constitue la signature de Munari.

Et si nous pénétrions dans ce monde …..

Les expériences avec le livre pour enfants dont il sera question plus loin ont une histoire riche mais avant ce panorama à suivre nous nous devons de parler de la série de « livres illisibles » qui sont des œuvres ayant renoncé au langage textuel au profit de la seule fonction esthétique. « Que sont ces livres illisibles ? Ce sont des livres sans mots, des livres aux pages découpées de différentes manières et des pages de différentes couleurs ».

livre_illisible_couvlivre_illisible_intDans la série des livres non textuels, présentons les Prélivres. Ils répondent à l’exigence d’éduquer à la lecture et de transmettre le désir de lire en rendant le livre familier en tant qu’objet. « Les Prélivres sont 12 petits livres, de papier, de papier cartonné, de carton, de bois, de tissu, d’éponge, de feutrine, de plastique transparent, chacun relié de façon différente ». Le tout est présenté dans une seule boîte avec un seul titre sur chaque ouvrage : LIVRE. L’invention du récit est entièrement confiée à l’enfant qui, à partir du livre, pourra construire des jeux, des histoires…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les livres publiés par Munari c’est aussi du texte et des illustrations. Mais nous notons une méfiance toujours présente envers les mots dans les œuvres de cet artiste. La primauté de l’image s’exprime par des conceptions graphiques époustouflantes. Le livre devient un objet-jeu contenant de multiples surprises.

Citons pour exemple, Dans la nuit noire. « Ce livre est né de l’expérience des livres illisibles » « C’est un papier noir illustré en bleu. Un chapitre est en papier semi-transparent avec des touffes d’herbes imprimées en vert et des insectes variés, qui cachés dans l’herbe apparaissent en tournant les pages … »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une série de livres met également l’effet de surprise en avant avec l’utilisation d’un volet qui s’ouvre et cache multiples illustrations. Jamais content, Toc toc, L’homme au camion, Le magicien vert, L’histoire des 3 oiseaux illustrent ce procédé.

Les fourchettes de Munari rappellent que l’objet est primordial chez cet artiste. « Ces variations sur la fourchette et sur la fourchette en tant que prolongement de la main, ont été dessinées par Munari sans aucun but pratique mais uniquement comme exercice d’imagination. » Un seul mot est présent pour désigner l’attitude donnée à la fourchette.

Fourchette_couvFourchette_int

Les machines présentent « les machines inutiles dans le seul but d’amuser mes amis. Ce sont des projets de constructions étranges faites pour agiter la queue des chiens paresseux,pour rendre le hoquet musical et autres facéties ».

Tous ces livres sont présents à la Médiathèque. Cliquez ici pour voir la liste

Sources
Les livres de Bruno Munari
De Georgio Maffei
Les trois ourses

Advertisements
Cet article, publié dans Livres d'Art, Patrimoine écrit, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Zoom sur les collections jeunesse de la Médiathèque – BRUNO MUNARI

  1. Ping : LES POP UP : DES LIVRES ETONNANTS ! | Blog Patrimonial de la Médiathèque du Grand Narbonne

  2. Audrey dit :

    Magnifique article qui nous montre que les albums jeunesse sont vraiment de la Littérature…Merci de nous faire découvrir ces véritables œuvres culturelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s