Zoom sur les collections jeunesse de la Médiathèque – Katsumi Komagata

« Nous sommes ennuyés des livres qui enseignent, donnez-nous en pour émouvoir »
Agrippa d’Aubigné

« Constituer une collection pour la jeunesse en bibliothèque, c’est choisir parmi la production éditoriale un éventail riche et varié de livres, représentatif des différentes tendances avec l’idée de repérer des œuvres fortes qui sont des livres pour aujourd’hui mais aussi pour demain. C’est de proposer à des lecteurs différents des livres suscitant désir de s’ouvrir au monde ou repli intime, familiarité de mondes communs mais aussi curiosité, envie de découvrir des ailleurs inexplorés. »
Dominique Thibaud

Par ailleurs, un des buts premiers des missions des Bibliothèques n’est autre que d’affirmer certaines valeurs de la lecture publique à savoir assurer un caractère pluraliste, diversifié et encyclopédique aux collections.

Dans cette optique, il est essentiel d’accorder une place significative aux livres non ordinaires. En 2003, dans le cadre de la mutation de la bibliothèque en Médiathèque, le secteur jeune a pris l’initiative d’élargir le fonds en le dotant de livres d’artistes. La Médiathèque du Grand Narbonne vous propose donc des livres d’art pour les enfants dans son fonds patrimonial : une collection rare et précieuse qui éveille sensibilité, créativité, curiosité !

D’où proviennent ces livres ? Quels sont – ils ? Et si nous pénétrions dans ce monde singulier ?

Zoom sur les étagères dans les réserves de la section jeune ! Que découvrons – nous ?

Un fonds de base appelé plus communément de « référence ». Citons par exemple, Chanteclerc , Pic et Picolo de Benjamin Rabier, les gravures d’Elbio Mazet … Mais face à ces livres dignes d’ouvrages de bibliophilie, la médiathèque à sa création a remis sur les devants de la scène le concept de livres d’art. Les acquisitions présentent alors des œuvres plurielles aux artistes provenant d’horizons divers : le graphisme, le design, l’architecture.

Aujourd’hui, nous avons décidé de porter notre attention sur la maison d’édition les Trois Ourses qui nous a permis d’enrichir considérablement le fonds de livres d’art. En effet, cette association s’efforce de mettre en évidence le travail d’artistes qui s’intéressent à la forme du livre, aux couleurs, à la stylisation. Pour tous ces créateurs que les Trois Ourses diffusent (citons Bruno Munari, Louise Marie Cumont, Enzo Mari, Katsumi Komagata et bien d’autres encore…) le livre devient un espace où peut se déployer l’imagination de l’enfant. Il suscite l’étonnement, la découverte, la surprise. La lecture traditionnelle linéaire est remise en question. Appel au rêve, à l’esprit, à l’imaginaire, l’œuvre se transforme en objet en trois dimensions : elle devient jeu, œuvre d’art !

Zoom, zoom , zoom …

Désormais notre envie n’est autre que de vous présenter plus en détails l’œuvre de Katsumi Komagata ! Un fonds caché mais qui dès l’entrée dans le pôle Enfance vous appelle, vous interpelle : place aux mobiles !

Komagata_mobile1

Komagata_mobile2

1, 2, 3, …Katsumi Komagata suivez nous dans les réserves !

Une valise entière de livres de cet artiste : ouvrons !

komagata_valise

  komagataKatsumi Komagata est né au japon en 1953. Il part aux Etats Unis en 1977 où il exerce la profession de graphiste designer. En 1983 il revient au Japon. Il crée sa propre société en 1990 One stroke et entre dans le monde des livres pour les petits. Cette même année c’est à la naissance de sa fille qu’il crée la série des Little eyes, coffret qui comprend 10 séries de cartes de jeux visuels qui se plient et se déplient. Soucieux de créer une relation singulière avec son enfant, l’artiste japonais a tenté de provoquer et d’observer les réactions diverses que pouvait avoir un bébé au contact des livres qu’il créait.

La collection Little eyes se compose de 4 ensembles thématiques :

– Voir, sentir, jouer (le bébé observe, joue)

– Jouer et apprendre (le bébé s’ouvre aux couleurs, aux formes)

– Déplier (le bébé prend conscience de la diversité du monde : animaux, nature)

– Bouger et regarder (le bébé se déplace dans l’espace d’où des cartes qui se déplient en accordéon)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici donc une série de cartes qui allient pliage, découpage et graphisme. La surprise est sa technique de prédilection. Komagata adopte le plus fréquemment un rythme à trois temps. En trois mouvements, quelque chose peut se passer : un triangle rouge se transforme en aile d’oiseau qui devient le bec d’un canard…. Les livres sont de véritables objets qui se déploient et qui permettent à l’auteur de développer tout un vocabulaire plastique : la surface, la forme, la couleur, le rythme, le plein, le vide, le volume…..

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Selon ce principe évoqué, Komagata propose aux grands et petits de créer eux–même ces cartes avec les Works books !

D’autres œuvres sont présentes dans cette valise, continuons !

Il n’y a pas ou très peu de texte, mais une image en cache toujours une autre, un vide appelle toujours un plein, une couleur sa complémentaire.

Du bleu au bleu relate l’aventure de petits saumons. Chaque page est faite d’un papier différent dans la gamme des couleurs bleu. Il décline également la gamme des jaunes dans du jaune au rouge en mettant en avant l’histoire d’un poussin, la gamme des vert dans du vert au vert avec au centre un petit chat.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Komagata a également créé un livre autour du blanc qui appelle à la sérénité. Voici L’endroit où dorment les étoiles.

L’œuvre de cet artiste, c’est aussi le choix d’un travail autour de papiers calques.

Found it illustre ces propos tout comme Ca y est je vais naître. Des feuilles de papiers transparents dans les tons orangés racontent la naissance du point de vue du bébé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Katsumi Komagata transforme également le livre en sculpture, en objet en trois dimensions.

Pile_KomagataPlis et plans propose des jeux de figures géométriques en deux et trois dimensions. Un livre coédité avec Les doigts qui rêvent, maison spécialisée pour les enfants non-voyants. Un très bel exemple du travail de Komagata !

Pile1_Komagata

Dans le même esprit, pour ces enfants mal voyants, non-voyants ou voyants d’ailleurs Leaves relate la naissance, la vie et la mort d’une feuille d’un arbre.

Trois dimensions …. Little tree est né, ce livre sur le cycle des saisons et de la vie. L’arbre se dresse au fil des pages, grandit doucement. Une merveille de la nature remplie d’émotions !

Leaves_Komagata Leaves1_Komagata

D’autres titres encore, A cloud , bruit du vent, histoire d’une larme …. Mettent en valeur le délicat et très poétique travail de Komagata ! Mais plutôt que des mots, venez découvrir ces trésors à la Médiathèque !

cloud_komagata2 cloud_komagata

Et bientôt l’espace pôle enfance proposera à tous les enfants de découvrir les coussins Line de Katsumi Komagata.

Coussins_komagata Coussins2_komagata

Vidéos sur l’oeuvre de Komagata

Autres vidéos : lien 1lien 2

http://www.mediatheques.scientipole.fr/book/katsumi-komagata-artiste-et-auteur-japonais

Voir les documents de Komagata à la Médiathèque du Grand Narbonne

Sources :

http://www.one-stroke.co.jp/

http://lestroisourses.com/

Publicités
Cet article, publié dans Livres d'Art, Patrimoine écrit, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Zoom sur les collections jeunesse de la Médiathèque – Katsumi Komagata

  1. Audrey dit :

    Formidable article qui nous fait découvrir les livres pour enfants comme un vrai travail et une véritable oeuvre d’art. Bravo et merci d’offrir à nos enfants cette richesse culturelle.

  2. Le travail de Katsumi Komagata est SUPERBE d’intelligence, de sensibilité, de graphisme, : c’est un pur régal de regarder ses livres, ses pop-up, TOUT ! je suis enthousiasmée …
    Françoise Clabots / illustratrice …âgée ! mais le cœur et les yeux restent jeunes et attentifs …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s